L'histoire

La civilisation sur le plateau iranien est très ancienne; cuivre, il a été fondu environ 5500 BCE.

Proto-Iranian & Elamite Period

Le plus ancien document écrit d'un traité trouvée jusqu'ici était entre la akkadien Naram-Sin et un roi élamite, Il ya environ 43 siècles. Une grande partie de ce qui est connu de la civilisation élamite nous vient de sumériennes, babyloniennes et assyriennes dossiers. Les villes de Suse et Anshan ont des liens importants pour le commerce et la communication entre la Mésopotamie et la culture Harrapan de la vallée de l'Indus.




Venant de Aryens et formation des empires iraniens

Le nom Iran dérive du mot «aryen», et dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère peuples iranophones déplacé progressivement dans la zone des monts Zagros, les grands groupes étant les Mèdes et les Perses. Utilisation plus efficace des outils de fer et de l'irrigation de la neuvième à la septième siècles BCE a permis aux Iraniens de cultiver plus de succès et augmenter la population dans les plaines.

Achéménide 550-330 BC

Le premier grand développement de l'Iran antique a eu lieu sous l'Empire perse fondé par Cyrus le grand, l'ancien dirigeant de l'ancienne Anshan. Les frontières de l'Empire perse dans le 6ème et 5ème siècle BEC, s'étend de l'Indus de l'est de la Libye et de la Thrace à l'ouest, le golfe Persique dans le sud vers le Caucase et Jaxartes River (moderne Syr-Daria) dans le nord.

Le code complet de règles, monnaie fiable, les services postaux, de la liberté des religions, art florissant et Architecture, ont été parmi les grandes réalisations de Achéménides.






Seleucids 330-247 BC

Séleucides étaient la prochaine dynastie après Achéménides, originaire de Macdonia. Gouvernants séleucides des généraux d'Alexandre, réussi par Parthes en 247 av.

Période parthe 247 BC-224 AD

Parthes étaient d'excellents cavaliers et des arcs. Pendant le temps de Parthes plusieurs guerres ont eu lieu contre Rome.

sassanide 224-642

Ardeshir Je renversé les Parthes évolué une dynastie iranienne intitulé Sassanides. Les Sassanides adopté le zoroastrisme comme religion d'Etat et l'administration comme le gouvernement fédéral, provincial.

Financé par le gouvernement central, l'art iranien et l'architecture ont progressé et les arts comme le travail des métaux, des stucs et de pierres précieuses gravure prospéré.





Aventure de l'Islam 642-661

Un tournant majeur dans l'histoire iranienne a eu lieu en septième AD par la conquête arabe. Nouvelle religion et un script ont été introduits l'influence de l'Islam a révolutionné l'art iranien Caractéristiques de costume iranien ont émergé des formes nouvelles et complexes.

Période des Omeyyades 661-750

Septième à la mi-huit non de l'Iran musulman des Omeyyades Califes a décidé de former un premier Médine (Arabie Saoudite), puis de Damas en Syrie.

Période des Abbassides 750-1040

Abbassides étaient une autre dynastie non-iranien après le renversement de la dynastie des Omeyyades a agi comme les dirigeants de l'Islam, à la fois religieux et politique bien alors autorité a été rejetée par certains Abbassides ont été centrée à Bagdad le Tigrus, encourager le développement de la science et de la philosophie ainsi que la poésie et la prose, l'art et l'architecture.

Période des Saljuqs 1040-1256

Les Mongols licenciés Bagdad et tué le dernier calife de la ligne; mettre fin à califat abbasside.

Saljuqs étaient une tribu turkmène de l'Asie centrale Converti à l'Islam sunnite et émigré en Iran en onzième siècle. Saljuqs régnaient d'Ispahan. Leurs dirigeants intitulé califat de Bagdad par les sultans, mais ils étaient Patrons de la littérature persane fondé de nombreux monuments et les collèges pour former les futurs administrateurs avec la doctrine sunnite conformément.

Fils de Gengis Khan, Hulaqu Khan a fondé la dynastie Ilkhanide après la capture de Bagdad et tous Iran. Les Ilkhanides réunis la région comme une entité politique et territoriale après des siècles de domination fragmenté par des dynasties locales.

Période des Timourides 1383-1501

Tamerlan conquérant turc fondé la dynastie des Timourides avec sa capitale à Samarkand enrichir la ville et les régions environnantes construire de nombreux palais et des mosquées spectaculaires. La mosquée Goharshad à Mashhad est l'un des plus grands exemples d'arts timourides.

Période des Safavides 1501-1736

Au cours du XVe siècle plusieurs familles et tribus, pour la plupart d'origine turque ont régné sur diverses parties de l'Iran. Parmi eux les Safavides dirigés par un ordre soufi militant fondé par Cheikh Safi de Ardebil. Safavides conquis Tabriz, puis le reste de l'Iran. En 1501, Ismail Ier lui-même proclamé Shah a marqué le début de la dynastie safavide. Ismail a embrassé l'islam chiite Jafari comme religion d'état​​.

Shah Abbas le safavide déplacé capitale Safavides à Ispahan et a fait de grandes contributions à l'éducation, le commerce, le développement urbain et la beauté architecturale de la Perse. En temps de Safavides les Ottomans étaient la plus grande menace dans les frontières du nord-ouest et les Ouzbeks ont envahi du nord, mais les Afghans les plus importantes ayant les complètement défaits dans une série de brillantes victoires.




Afsharid and Zand 1736-195

Nadir a fondé la dynastie suivante, d'abord il a essayé de restaurer les Safavides, mais les successeurs montré aucun mérite, par conséquent, il a commencé une nouvelle dynastie appelée Afsharids, nommé d'après la tribu turque qui il appartenait.

Nadir vaincu rébellions dans les territoires iraniens et a gagné une bataille glorieuse contre les rois moghols de l'Inde ramena à la maison le trône de paon fabuleux et deux diamants précieux, mer de lumière et de montagne de la lumière. S'affiche dans la collection un trésor de Nadir (qui est maintenu dans Joyaux nationales de Téhéran). Nadir dans ses dernières années a été impitoyable et dur ainsi donc il a été assassiné par un de ses propres troupes. Après sa mort, Karim Khan Zand, les règles du sud de l'Iran, consolide son pouvoir et fonda Shiraz en milieu du XVIIIe siècle. Karim Khan était l'avocat titres des paysans pour sa moralité et une bonne éthique. Il a fait des développements urbains dans sa capitale, Shiraz qui, aujourd'hui, peut être observée dans le complexe Vakil.




Période de Qajar 1795-1925

Après la mort de Karim Khan Zand à la fin du XVIIIe siècle, un chef de la tribu turkmène Qajar, Agha Mohammad Khan réunifiée Iran sous une nouvelle dynastie. Pendant le temps de Qajaris la science occidentale, la technologie et les méthodes pédagogiques ont été mis en place. De nombreuses guerres se produisent entre Qajars et les Russes dans la suite le royaume de Perse a perdu certains de ses pensionnaires au nord ouest, y compris la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan d'aujourd'hui.

Période de Pahlavi 1925-1975

A partir de 1925 la dynastie Pahlavi, le dernier iranien Uni dynastie fondée par Reza Khan, un officier de l'armée iranienne de la dernière Qajar roi. Reza Khan et son fils Mohammad Reza, dernier roi d'Iran se sont précipités dans la modernisation et des réformes radicales qui ont causé plus tard leur déclin à la fin des années 1970.




L'Iran contemporain 1975

Les manifestations massives, les grèves contre la cour de Pahlavi avec les dirigeants de l'imam Khomeiny en exil et d'autres parties ont réussi la révolution de 1979 et les gens ont voté pour la République islamique.

Dans les premières années de la République islamique d'Iran, pays a été envahi par ses voisins à venir en Irak qui dure depuis huit ans. Après la guerre Iran-Irak effort national a conduit la société iranienne au développement industriel et commercial pour faire de l'Iran contemporain moderne qui vous accueille à visiter.

History

The civilization on the Iranian plateau is very ancient; copper was smelted there about 5500 BCE. 
The oldest written document of a treaty found so far was between the Akkadian Naram-Sin and an Elamite king about 43 centuries ago. Much of what is known about Elamite civilization comes to us from Sumerian, Babylonian and Assyrian records. The cities of Susa and Anshan were important links for trade and communication between Mesopotamia and the Harrapan cultures of the Indus valley.

Iran History


Coming of Aryans and Formation of the Iranian Empires
The name Iran derives from the word "Aryan," and in the first half of the first millennium BCE Iranian-speaking people moved gradually into the area of the Zagros Mountains, the largest groups being the Medes and the Persians. More effective use of iron tools and irrigation from the ninth to the seventh centuries BCE enabled the Iranians to farm more successfully and increase population in the plains.

Achaemenian Period 550-330 BC
The first great development of ancient Iran took place under the Persian Empire founded by Cyrus the great, former ruler of ancient Anshan. The borders of Persian Empire in the 6th and 5th century BCE, extends from Indus River from the east, to Libya and Thrace in the west, Persian Gulf in the south and to the Caucasus and Jaxartes River (modern Syr Darya) in the north. 
Comprehensive Code of Rules, Reliable currency, Postal services, Freedom of religions, flourishing Art and Architecture, were among the great achievements of Achaemenians.

Iran History

Seleucids 330-247 BC
Seleucids were the next Dynasty after Achaemenians, originally from Macedonia. Seleucid rulers were generals of Alexander, succeeded by Parthians in 247 BC. 

Parthian Period 247 BC-224 AD
Parthians were excellent horsemen and arches. During the time of Parthians several wars occurred against Rome.

Sassanian 224-642
Ardeshir I overthrew the Parthians which evolved in an Iranian Dynasty titled Sassanids. The Sassanians adopted Zoroastrianism as the state religion and administration like Federal Provincial Government.
Financed by central government, Iranian art and architecture progressed and arts like metal works, stucco works and gem graving flourished.

Iran History

Advent of Islam 642-661
A major turning point in Iranian History occurred in seventh AD by the Arab conquest. New religion and script were introduced as the influence of Islam revolutionized Iranian art. Characteristics of Iranian costume emerged in new and complex forms.

Umayyad Period 661-750
In the seventh to mid-eight century non Iranian Umayyad Muslim Caliphs ruled initially form Medina (Saudi Arabia) then from Damascus Syria.

Abbasid Period 750-1040
Abbasids were another non-Iranian Dynasty after overthrow of Umayyad Dynasty and acted as the leaders of Islam, both religiously and politically. Although then authority was rejected by some, Abbasids were centered in Baghdad on the Tigrus, encouraging the development of science and philosophy as well as poetry and prose, art, and architecture.

Saljuq Period 1040-1256
The Mongols sacked Baghdad and killed the last Caliph of the line; put an end to Abbasid Caliphate.
Saljuqs were a Turkmen tribe of central Asia that Converted to Sunni Islam and migrated to Iran in eleventh century. Saljuqs were ruling from Isfahan. Their rulers titled by Baghdad Caliphate Sultans were Patrons of the Persian literature who founded many monuments and colleges to train future administrators with Sunni doctrine in accordance.
Son of Genghis Khan, Hulaqu Khan founded the Ilkhanid Dynasty after capturing Baghdad and all of Iran. The Ilkhanids reunited the region as a political and territorial entity after centuries of fragmented rule by local dynasties.

Timurid Period 1383-1501
Tamerlane the Turkic conqueror founded Timurid Dynasty with its Capital at Samarghand enriching the city and surrounding regions building many spectacular palaces and mosques. The Goharshad Mosque in Mashhad is one of the greatest examples of Timurid arts.

Safavid Period 1501-1736
During fifteenth century several families and tribes, mostly of Turkic origin ruled over various parts of Iran. Among them the Safavids headed by a militant Sufi order founded by Sheikh Safi of Ardebil. Safavids conquered Tabriz and then the rest of Iran. In 1501 Ismail I proclaiming himself Shah marked the beginning of Safavid Dynasty. Ismail embraced Jafari Shia Islam as the state religion.
Shah Abbas the Safavid moved Safavids capital to Isfahan and made great contributions to education, commerce, urban development and architectural beauty of Persia. In time of Safavids the Ottomans were the biggest threat in the north western boarders and the Uzbeks were invading from north. One of the most important battles was with Afghans having them utterly defeated in a series of brilliant victories.

Iran History

Afsharid and Zand 1736-1795
Nadir founded the next Dynasty. First he tried to restore the safavids but the successors showed no merit, therefore he started a new Dynasty called Afsharids, named after the Turkish tribe which he belonged.
Nadir defeated rebellions in Iranian territories and won a glorious battle against the Mughal kings of India bringing back home the fabulous Peacock throne and two precious diamonds, sea of light and mountain of light. It is displayed in collection a treasury of Nadir (Which is maintained in National Jewels of Tehran). Nadir in his last years was ruthless and harsh therefore he was assassinated by one of his own troops. Following his death, Karim Khan Zand, the ruler of southern Iran, consolidated his power and founded Shiraz as the capital in mid eighteenth century. Karim Khan entitled himself Vakilo Roaya and was advocate of the peasants for his morality and good ethics. He made urban developments in his capital, Shiraz which today can be observed in Vakil complex.

Iran History

Qajar Period 1795-1925
After death of Karim Khan Zand in the late eighteenth century, a leader of the Turkmen Qajar tribe, Agha Mohammad Khan reunified Iran under a new Dynasty. During the time of Qajaris western science, technology and educational methods were introduced. Many wars happen between Qajars and Russians and as a result the Kingdom of Persia lost some of its north western boarders including today’s Georgia, Armenia and Azerbaijan.

Pahlavi Period 1925-1975
From 1925 Pahlavi Dynasty, the last Iranian Kingdom dynasty was founded by Reza Khan, an Iranian army officer of the last Qajar King. Reza Khan and his Son Mohammad Reza, the last King of Iran rushed into modernization and radical reforms which later caused their decline in the late 1970s.

Iran History

Contemporary Iran 1979 
Massive demonstrations and strikes against the court of Pahlavi with leadership of Imam Khomeini in exile and other parties succeeded the revolution in 1979 and people voted for Islamic Republic.
In early years of Islamic Republic of Iran, the country was invaded by its neighbor, Iraq which last for eight years. After Iran-Iraq war national efforts led Iranian society to industrial and commercial development to make modern contemporary Iran which welcomes you to visit.

Iran History